Petite pierre


--- Voilà une pierre. Dans un temps plus ou moins éloigné, elle sera terre, et de cette terre naîtra une plante, puis un animal ou un être humain.<....> comme elle est susceptible, dans le cercle des transformations, de devenir aussi un composant d'une plante, d'un animal, d'un être humain je veux bien en reconnaître la valeur.
Telle eût été jadis ma pensée. Mais aujourd'hui je peux dire :

--- Cette pierre est une pierre, mais elle est aussi l'univers, elle est la perfection et je la vénère et je l'aime, non parce qu'elle peut un jour devenir ceci ou cela, mais parce qu'elle est tout cela depuis longtemps, depuis toujours, et c'est justement parce qu'elle est pierre et qu'elle se présente à moi aujourd'hui sous cette forme, que je l'aime ses veines et ses creux, sa couleur jaune et grise, sa dureté, le son qu'elle rend quand je frappe dessus, la sécheresse ou l'humidité de sa surface: toutes ces choses ont désormais une valeur universelle et un sens à mes yeux.

====== Extrait de "Siddharta" de Hermann Hesse (1924) ======